Trucs pour LaTeX & R

À quel titre je me proclame spécialiste ?

jeudi 20 octobre 2016 par Philippe MICHEL

Tout d’abord je ne suis pas informaticien. J’ai donc découvert ces outils en parfait béotien, et quand je crois avoir fait toutes les erreurs possibles j’en invente de nouvelles.

Ensuite je ne suis un professionnel ni de LaTeX ou de R, je connais des tas de gens qui en savent beaucoup plus que moi sur ces logiciels.

Je suis médecin hospitalier avec, entre autre, un master de statistiques. J’utilise LaTeX depuis plus de dix ans et R depuis quelques années déjà mais quotidiennement depuis plus de deux ans.

J’ai utilisé LaTeX tout d’abord pour sa qualité typographique puis pour toutes les facilités que ce gestionnaire de texte ouvre pour les bibliographies, index etc. Et maintenant pour la facilité qu’il offre pour incorporer des sorties R avec la qualité TeX.

Je travaille sous Linux depuis longtemps (Debian Testing pour être précis) après avoir débuté sous MacOS (7.1 , ça ne nous rajeunit pas !) & avant cela divers systèmes exotiques (j’ai commencé avec CPM !) mais je ne connais rien au monde Windows.

Pour finir j’ai été secrétaire de l’association GUTenberg, groupe francophone des utilisateurs de TeX et LaTeX, association que je vous invite fortement à rejoindre. notre forum d’aide est très animé, les journées annuelles fort sympathiques & intéressantes, les publications bien que parfois un peu en retard, passionnantes. Et là, je suis sérieux.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 118 / 125759

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site zzz Légal   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License