Faire un graphique avec ggplot c’est simple mais le personnaliser pour en faire ce qu’on veut peut paraître complexe. Voici quelques pistes.
Accueil > R - Graphisme
R - Graphisme
Quelques trucs pour de beaux graphiques. En ne s’interdisant pas d’utiliser d’autres logiciels que R
-
De beaux graphiques
20 juin 2022, par Philippe MICHEL -
GGPLOT & NA
20 juin 2022, par Philippe MICHELVous avez dessiné un beau graphique grâce à [**ggplot2*] mais apparaît une colonne (ou un boxplot...) pour le niveau NA ! Pafois ça a un sens mais mettons -nous dans la situation, fréquente, où on préférerait supprimer cette valeur.
Avoir un graphique de distribution des données manquantes peut souvent être utile, ne serait-ce que pour vérifier visuellement leur répartition régulière.
Créons un data.frame avec des données manquantes & traçons un graphique en violons :
df <- iris (...) -
Des labels trop longs
24 février 2022, par Philippe MICHELSur votre beau graphiques les labels sur l’axe des x sont du style :"Amélioration liée à l’usage préventif d’un analogue de..." c’est à dire beaucoup trop longs. Et le commanditaire ne veut pas les abréger...
Il va donc falloir mettre ces labels sur plusieurs lignes. Il existe heureusement une fonction ad hoc dans le package [*stringr*] : [**str_wrap*].
Prenons un data-frame [**dfx*]. les intitulés de nos labels sont dans la variables "[**nom*]" & sont beaucoup trop longs.
Nous allons donc (...) -
Pyramide des âges & ggplot2
15 décembre 2021, par Philippe MICHELUn barplot un peu particulier bien pratique pour comparer visuellement deux populations.
Partons d’un data.frame nommé [*cas*] contenant au moins les deux rubriques : [*age*] numérique [*sexe*] factorielle à deux niveaux "[**H*]" & "[**F*]"
Et traçons la pyramide des âges soit un barplot horizontal distinguant les hommes des femmes. Tout d’abord créons une variable factorielle contenant les âges classés par dizaines que nous appellerons [*cut.age*] : cas$cut.age <- (...) -
Couleurs en dégradé sur des variables factorielles
2 décembre 2021, par Philippe MICHELLes palettes de couleurs de R que ce soit celles de base ou celles fournies par différents packages permettent de bien visualiser nos graphiques. montrer un dégradé pour une variable numérique est simple, mais pour une variable factorielle ? Montrer une variable factorielle ordonnée (par exemple une échelle de Likert) avec une progression de couleur me semble plus parlant que rouge- vert-bleu-jaune.
Prenont un graphique montrant pour une population le poids (variable numérique) selon des (...) -
Fond d’image
13 novembre 2021, par Philippe MICHELMettre une image en fond de graphique ce qui est le plus souvent une très mauvaise idée.
Merci à Rblogger pour cette manip.
Attention ! Mettre une image en fond de graphique peut être la pire idée de la journée, on arrive vite à des horreurs sans nom, illisibles & moches. Un graphique ne doit comporter que ce qui apporte de l’information, pas du décors. Néanmoins, si vous voulez tenter le coup... Les packages utiles [* ggplot2*] bien entendu [*png*] pour importer une image au format png (...) -
Labels des axes inclinés
13 novembre 2021, par Philippe MICHELSi les labels des axes sont un peu trop long on peut les incliner. Mais le résultat brut est rarement heureux.
Prenons un graphique simple en [*ggplot2*] : ggplot(iris) + aes(x = Species, y = Petal.Length) + geom_boxplot() + theme(axis.text.x = element_text(angle = 45))
Télécharger
Le résultat sera médiocre avec des étiquettes qui rentrent dans le graphique. En effet, par défaut [*ggplot2*] calcule les angles à partir du milieu du label. La solution est (...) -
ggplot2
13 novembre 2021, par Philippe MICHELggplot2 est une nouvelle grammaire pour créer des graphiques avec R. Mais sa syntaxe, très bien pensée, change complètement nos habitudes. Et en plus des avantages techniques le rendu est très actuel, tout à fait "material design" ! Je présente ici quelques exemples de graphiques pour vous aider à créer les vôtres. Avant de rentrer dans le vif du sujet les deux sites indispensables : Le site officiel le plus complet STHTA un site en français très clair et bien présenté. Et, pour vous simplifier la (...)