Accueil > R - Généralités > Je passe (presque) à Rstudio

Je passe (presque) à Rstudio

mercredi 28 décembre 2022, par Philippe MICHEL

Je suis un vieux con plein de manies. j’uilise Emacs depuis des années pour LaTeX via AucTeX bien entendu mais aussi pour Org-mode mais surtout R via l’extension ESS & j’en suis très content. Mais la mode me rattrape & Rstudio me tend les bras depuis longtemps. Donc j’ai plongé il y a maintenant plus d’un an.

Première conclusion, c’est parfaitement utilisable & volontiers à conseiller aux débutants. La découpe de l’écran est bien pratique, on peut facilement gérer les packages, les variables ou les fichiers. Plein de petites fonctions bien pratiques dans tous les coins. Mais toutes ces qualités sont bien connues & c’est pour ça que c’est l’IDE spécialisé dans R le plus utilisé & de loin. Mais un vieux emacsien comme moi a des habitudes.

Emacs & Vim sont, avec des approches complètement différentes, les meilleurs éditeurs de texte du marché. Quand on a ces logiciels dans les doigts on a une efficacité qu’on ne retrouve pas ailleurs et me manque dans Rstudio. Je sais il y a un vague réglage dans les préférences qui permet de récupérer des raccourcis claviers d’Emacs. Très insuffisant. Par exemple la sélection via Ctrl-espace est rapide, pratique & non retrouvée dans Rstudio. Et toutes mes abréviations si pratiques (en corrigeant mes fautes de frappe par ex. en remplaçant mes sumamry par summary). Autre manque : sous Linux il y a un copier-coller rapide (pour les autres, j’explique : un texte sélectionné peut être collé simplement en cliquant sur le bouton central de la souris. On ne fait pas plus pratique). Sous Rstudio même sur ma Debian ça marche mal. Pour finir, je présente mes résultats en pdf via des fichiers LaTeX. Et l’éditeur LaTeX de Rstudio est, pour être gentil, basique. De plus Rstudio met en avant Rmarkdown ou Quarto, choix parfaitement respectables mais on peut préferer Org-Mode, knitr ou autre. Dernier manque sur Rstudio, un brouillon, une zone où écrire des machins ponctuels & provisoires (Scratch sur Emacs). Le meilleur compromis serait d’utiliser Rstudio pour toutes ses facilités mais de pouvoir choisir son éditeur de texte. C’est ce que permet un gros IDE comme Eclipse par ex. Impossible sur RStudio, l’éditeur est codé en dur (JAVA) & non modifiable d’après des sources autorisées. Oui je sais, je veux le beurre, l’argent du beurre & le "sourire" de la crémière. Et alors ?


Visual CodeStudio sera peut-être la prochaine étape... Peu probable, la configuration pour écrire du RMarkdown c’est à dire mélanger deux langages, deux langages, deux modes de compilation est difficile & parfois capricieuse. Dommage, l’usage en est très agréable en particulier l’usage de GitHub.