par Philippe MICHEL
Un nouveau projet, un nouveau dossier. Et dans ce dossier des sous-dossiers , toujours les mêmes. Autant automatiser la création de tout ça.
Ce sont les flemmards qui font avancer le monde & dans ce domaine j’ai des compétences !
Donc un nouveau projet (voir mes conseils), un nouveau dossier. Et dans ce dossier au minimum :
– un fichier Rmarkdown
– un fichier de biblio "stat"
– un fichier d’entête .tex pour avoir une belle sortie en pdf
– des sous dossiers :
- Graph
- Doc
- R
- Data
- etc.
Ce n’est qu’un minimum à adapter à vos habitudes. Donc nous avons dans un dossier "modeles" les maquettes pour les fichiers. Il va falloir :
– Importer les trois fichiers (juste des liens pour les fichiers .tex & .bib)
– Renommer le fichier rmarkdown
– Créer les sous-dossiers
Nous allons automatiser tout cela grâce à un script bash tout simple :
- #!/bin/bash
- # On se place dans le dossier de travail
- cd /home/monespaceamoi/travail/
- # création du dossier pour le projet
- read -p "Nom du projet ? " nom_proj
- mkdir $nom_proj
- cd $nom_proj
- #Création des sous-dossiers
- mkdir doc
- mkdir datas
- mkdir R
- # Importation des documents en copiant des modèles
- ln -s /home/moi/modeles/tete.tex
- ln -s /home/moi/modeles/stat.bib
- cp /home/moi/modeles/rapport.Rmd ./
- # Nouveau nom pour le fichier Rmarkdown
- nom_rapport="${nom_proj}_rapport.Rmd"
- mv ./rapport.Rmd $nom_rapport
Ensuite, il suffit de rendre le fichier exécutable :
chmod +x ./auto_debut.sh
Si vous voulez qu’il soit utilisable de n’importe où, placez le dans le dossier /usr/bin/
Ces deux dernières opérations doivent être exécutées en tant qu’administrateur.
Validé sous Linux, a priori pas de problème sous MacOS. Pour Windows ? Je ne sais pas.